Retraite d’entrée en Carême

Deux jours pour entrer en carême avec les dominicains
pour les jeunes adultes (18-35 ans)
Au couvent Saint Jacques
samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020

Par les temps d’enseignement et d’ateliers, par la prière des offices et la prière personnelle, par les repas partagés, ce week-end permet de rencontrer d’autres jeunes adultes ainsi que les frères de la communauté des dominicains (couvent Saint-Jacques, Paris 13e).

"Nous sommes le Corps du Christ ! "
En ce temps de Carême, revisitons le mystère de l’Église.

Pour les faire entrer dans le mystère du Christ et de l’Église, saint Paul affirmait déjà aux croyant de la ville de Corinthe : « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1 Co 12, 27). Aujourd’hui encore cette parole s’adresse à nous et nous encourage : nous sommes les collaborateurs de Dieu pour construire l’Église du Christ.
Mais avons-nous conscience de notre appartenance à l’Église ? Comment pouvons-nous construire et reconstruire cette Église ? Comment vivons-nous en Église de manière dynamique notre foi chrétienne ?
Durant ces deux jours, nous nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expérience des croyants pour approfondir ces questions et vivre un temps de prière et de pause en ce début du temps du Carême.

Couvent Saint-Jacques
20, rue des Tanneries
75013 Paris

Informations pratiques  :
Ce week-end intègre les messes du samedi et du dimanche avec la communauté des frères dominicains et la participation à d’autres offices.
L’hébergement n’est pas prévu.
Il est préférable de venir aux deux jours, mais il est possible ne venir qu’à une partie (bien préciser les repas que vous prendrez avec nous lors de l’inscription).

Les horaires  :
- le samedi de 9h30 à 20h30 (dont messe à 12h00 suivie du déjeuner avec la communauté ; vêpres à 19h suivies du dîner ; office des complies à 20h15),
- le dimanche de 8h30 à 15h00 (dont les laudes à 8h00, suivies du petit déjeuner et la messe à 11h suivie du déjeuner avec la communauté).

Participation indicative pour les frais d’organisation et de repas : 40 Euros (ceux qui peuvent donner plus pourront le faire dans le cadre d’un don au couvent qui participe à couvrir le travail d’enseignement des frères ; ceux qui ne peuvent pas donner autant donneront ce qu’ils pourront).

Pour faciliter l’organisation, inscriptions souhaitées avant le 15 février 2020.

Contact :Fr. C. Ruetsch